Une psychologue clinicienne ou psychologue clinicien est une personne qui a un master de psychologie spécialisé dans la clinique. C’est-à-dire que nous travaillons avec tout ce qui concerne le psychisme (l’esprit, l’âme) et nous utilisons la technique de l’entretien pour cela. Les neuro-psychologues seront plutôt dans la passation de tests et travailleront sur le cerveau. Les psychologues sociaux/du travail seront plutôt centrés sur le groupe, le monde professionnel. Etc.
Notre objectif, en tant que psychologues clinicien(ne) est de permettre de travailler avec la souffrance pour notamment la faire baisser, vivre sans souffrance n’existe pas. Mais il est possible de vivre plus confortablement. Un(e) psychologue n’est pas quelqu’un uniquement destiné aux maladies mentales ! Il est encore trop présent dans l’imaginaire des gens que nous sommes là pour « soigner les fous ».
Ma conception de l’humain ainsi que ma pratique sont intégratives cela signifie que j’utilise plusieurs courants psychologiques, ce que j’expliquerais mieux dans un prochain post. Pour moi, la thérapie se conçoit dans une recherche de créer une façon de vivre avec les souffrances et transformer cela en force.
Le titre de psychothérapeute s’est ensuite fermé uniquement aux psychologues pour la raison qu’il y avait certains abus au niveau des praticiens qui n’avaient pas de master en psychologie. Mais c’est dommage car certains praticiens ont une formation parfois bien supérieure ou égale en terme de pratique de thérapie. Actuellement le titre est donné si l’on est psychologue et que l’on a fait 500h de stage en master.